jeudi 2 avril 2009

Haïti un temps fort pour Vincent Rossigneux

Depuis 10 ans, nous sommes nombreux à soutenir Vincent Rossigneux, originaire de l’Ile de France et familier de la Franche Comté ou il a fait de nombreux séjours depuis son enfance. Avant dernier d’une famille de 8 enfants, au terme de ses études, il a exercé entre 1990 et 97 une activité de cadre salarié en gestion hôtelière.
Après le décès de son père, ingénieur agronome de l’INA de Paris, diplômé de l’école Nationale des Eaux et Forêts de Nancy, Vincent décide de partir en Haïti ou depuis mars 1998 aux côtés de Jacqueline Bonheur, présidente de SOS Enfants sans frontières, il participe avec enthousiasme à des actions humanitaires dans les Mornes au centre Denise Lécuyer, donnant le meilleur de lui-même.

D’abord comme volontaire durant 4 ans, puis comme responsable de programmes et coordinateur depuis 2002 ,seul expatrié dans une zone rurale, à plus de 5 heures de route de Port au Prince, en 10 ans, il a pu moderniser le Centre et coordonner des actions diversifiées qui s’y sont peu à peu greffées, créant de nombreux emplois : (80 salariés directs haïtiens en janvier 2008 sans compter les emplois indirects)

- Ecoles fondamentales (550 élèves) + aide à 15 écoles.
- Formations et sorties pédagogiques sur l’environnement
- Création d’une école professionnelle assurant une formation technique
- Dispensaire, clinique mobile
- Sensibilisation médicale et campagnes de vaccinations
- Création d’une salle polyvalente avec programmation
- Projets autofinancés (purification d’eau par osmose inverse ; artisanat ; planning familial, crédit)

Vincent en était l’animateur et le gestionnaire, au service de
la population de Gros Morne qu’il avait prise en affection et qu’il respectait. Il avait lancé en 2004 / 2005, à la demande de sa présidente Jacqueline Bonheur, le programme « Un enfant, un arbre « pour remédier au désastre créé par le cyclone Jeanne en 2004 .Il avait mobilisé famille et amis pour qu’ils procèdent à de multiples collectes et dons pour Gros Morne.

Il avait aussi contribué à la mise en place, avec les paysans de Gros Morne, d’un comité d’action pour gérer la crise.

Cette aventure dans laquelle Vincent s’était engagé avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme, s’est achevée en août 2008, à la suite des remous qui ont secoué l’association SOS/ESF :
- Révocation abusive et humiliante de la présidente fondatrice Jacqueline Bonheur en novembre 2007
- Exclusion illicite de nombreux membres opposés à cette révocation
- Exclusion de Jacqueline Bonheur en février 2008 en violation des statuts
- Recours en référé et assignation de l’association par 15 des membres exclus
Le comble ,c’est d’obliger les victimes de ces exclusions illicites à financer sur leurs deniers les actions judiciaires engagées pour obtenir l’application des statuts , tandis que les acteurs de ces violations utilisent les fonds des donateurs pour payer les avocats qui les défendent !!!

Vincent Rossigneux, à Gros Morne, a toujours été un acteur très engagé, dont la vie a plusieurs fois été mise en péril en convoyant des vivres et des médicaments. Il a frôlé la mort en octobre 2004, lors d’un tir d’assaillants ayant troué le pare brise de son véhicule, de plus il a fait l’objet de menaces de décapitation, en décembre 2007 lors d’un appel de nuit au domicile français du nouveau président de l’association, sans que le conseil d’administration en place lui manifeste un quelconque soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire